AIDEO est un groupe vocal d’une cinquantaine de choristes amateurs réunis autour du plaisir de chanter ensemble, dans un esprit de convivialité, d’écoute et de dynamisme. Il partage son plaisir avec le public lors de concerts (cinq ou six par an), lors d’événements particuliers, institutionnels (pierres en lumière, fête de la musique par ex.) ou pas (concerts occasionnels, de solidarité ou rémunérateurs ).

Son répertoire, varié, s’étend de la préhistoire de la musique aux refrains de nos jours ; il est chanté à capella ou accompagné, en français ou pas.
Sauf exception, il n’y a pas de partitions sur scène ! Quelques chorégraphies peuvent être mises en place si elles apportent un plus à l’interprétation.
La gaieté est sa marque de fabrique, soulignée par des costumes de couleurs harmonisées.

Ses membres se répartissent en quatre pupitres (sopranes, altos, ténors et basses) dont le subtil équilibre est assuré par le chef de chœur. Pour chanter avec AIDEO, il faut être motivé, venir très régulièrement aux répétitions (chaque mardi soir de période scolaire de 20 H 30 à 22 h 30), s’engager à apprendre par cœur paroles et musique des chants ; des moyens techniques sont mis à disposition des choristes pour faciliter l’apprentissage. Bien qu’appréciée, la connaissance des bases du solfège n’est pas obligatoire.

Le répertoire et, plus largement, le projet artistique sont proposés par le chef de chœur, en accord avec les choristes via le conseil d’administration de l’association (AIDEO est en effet une association loi de 1901 créée en 1987 sise à Hérouville Saint Clair). Dans ce cadre peuvent s’inscrire un échange avec d’autres chorales ou un voyage de quelques jours, dans ou hors hexagone.

Outre la répétition, des temps de regroupement permettent chaque année aux choristes de mieux se connaître et de partager des moments d’échanges conviviaux, comme un stage annuel de perfectionnement (sur un week-end), des soirées festives (deux par an) et toute occasion de partager le verre de l’amitié.